Le guide du parfait locataire

Ça y est ! J’ai mon appartement : que dois-je faire ?

Électricité et gaz

Prendre un contrat chez le prestataire de mon choix en communiquant le nom de l’ancien locataire ou le PDL ainsi que le relevé de compteur

Ces deux informations sont dans l’état des lieux d’entrée. 

Pour contacter EDF : www.edf.fr ou 09 69 32 15 15

Changement d’adresse

Banque, impôts, Caf, employeur, Cpam, Poste…

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Internet

Prendre contact avec le prestataire de son choix, si présence de la fibre la liste des fournisseurs est présente dans le hall de l’immeuble.

En cas d’installation par vos soins du raccordement fibre optique, il faut que celui-ci soit fait dans le respect des parties communes et proprement.

Étiquette de boite aux lettres et interphone

Faire faire des étiquettes propres et identiques aux boîtes déjà présentes dans l’immeuble chez le prestataire de votre choix.

Vous pouvez vous rendre sur le site : www.plaquerapide.fr

S’il y a un gardien, se renseigner avant auprès de lui.

Si interphone électronique, merci d’adresser un mail à secretariat@odeongestion.fr en mentionnant les noms que vous souhaitez voir figurer ou si vous souhaitez juste le numéro d’appartement.

J’ai un gardien dans mon immeuble

Se présenter et laisser ses coordonnées.

Déménagement

Lors de mon déménagement, je ne dois détériorer les parties communes et je dois respecter l’usage des éléments d’équipements ; par exemple, l’ascenseur ne devra ni être dégradé, ni ne devra supporter des charges anormalement lourdes. Je privilégierai les déménagements par l’extérieur et toute dégradation pourra m’être imputée.

Entretenir au mieux mon appartement

Ménage

J’effectue l’entretien de mon habitation et je dois maintenir en état de propreté mon logement et, éventuellement, les parties extérieures.

Plomberie et WC

J’effectue l’entretien courant de la robinetterie, du siphon, des canalisations, le détartrage de l’évier.

Attention : les changements de joints et de flexibles sont à la charge du locataire.

LE + : Les produits à privilégier : Eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…

Si nécessaire, je procède au changement des joints ou du mécanisme de chasse d’eau… Si je préfère le faire faire par un tiers, je demande l’intervention à mcgerardin@odeongestion.fr et je m’acquitte directement de la facture lors du passage du technicien.

Peinture et tableaux

Je dois garder en état les peintures, et tapisseries, des murs, portes et plafonds. Si je fais des trous ou que j’abime, je suis dans l’obligation de remettre en état avant mon départ.

LE + : Faire installer des cimaises dans son appartement


Cimaises et plus
7 rue de Presles 75015 Paris Tél. : 01 40 58 11 70 Mail : contact@cimaises-et-plus.com

Je privilégie les dispositifs sans trous et sans traces.

Tri sélectif

Je respecte le tri sélectif de mon immeuble ; en cas de doute, je me renseigne auprès du gardien de l’immeuble.

Chauffage

Chaudière, ramonage, et je m’assure que les appareils à gaz et conduits d’évacuation soient nettoyés et contrôlés tous les ans.

Le + : quelques prestataires :

  • Franck VALDING – 21, rue du Simplon 75018 Paris – Tél. : 06 07 56 62 90
  • DEPANN’LOGIS – 158, avenue de la République 92120 Montrouge – Tél. : 01 46 56 75 90

Aération et fenêtres

Je dois nettoyer les grilles d’aération, ne pas les boucher afin de permettre une ventilation suffisante du logement. J’ouvre régulièrement mes fenêtres pour aérer, particulièrement dans les pièces d’eau, ou pièces adjacentes, pour éviter la condensation.

Électricité

Si nécessaire, je procède au changement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuit, fusibles, ampoules.

JE SUIS RESPONSABLE DE MES DEGRADATIONS et dois en assumer les conséquences financières. Pour tous travaux que je souhaite réaliser, je demande l’accord préalable par écrit : mcgerardin@odeongestion.fr

Je ne laisse pas un élément fuir ou se dégrader sans avertir ODEON GESTION.

Pour les appartements meublés ou équipés

Cuisine : Électroménager et vaisselle

J’utilise les appareils électroménagers conformément au mode d’emploi et je les entretiens (vidange, détartrage, nettoyage…)

Je peux trouver les notices de mes appareils sur : www.apreslachat.com

Si je casse de la vaisselle ou autre je remplace en même quantité et qualité.

Chambre : Literie et rangements

Je protège mon matelas, j’utilise et je lave le linge de lit (taie d’oreillers, housse de couette, drap housse, protège matelas, etc…).

Je ne surcharge pas les rangements à ma disposition.

Meubles

J’utilise normalement le mobilier à ma disposition. Si je le casse, je le remplace à l’identique.

Les Sinistres

Une fuite ? une grosse fissure ? une tâche d’humidité qui apparait ? …

La fuite vient de chez moi :

  1. Je préviens ODEON GESTION par mail mcgerardin@odeongestion.fr en expliquant ce qu’il se passe au besoin avec des photos
  2. Je me rends disponible pour le passage du technicien mandaté par ODEON GESTION qui viendra faire un devis ET/OU réparer.
  3. Je déclare le sinistre à mon assurance habitation et j’adresse une copie à ODEON GESTION
  4. Je m’assure que ni les parties communes, ni les voisins n’ont subis de dégâts, si oui je donne mes coordonnées, celles de mon assurance et celles d’ODEON GESTION.
  5. J’accueille le prestataire qui fera un devis de remise en état ainsi que l’expert d’assurance.

La fuite vient d’ailleurs :

  1. Je me renseigne auprès des voisins et je prends leurs coordonnées : téléphone et mail.
  2. Je préviens ODEON GESTION par écrit mcgerardin@odeongestion.fr en expliquant ce qu’il se passe au besoin avec des photos
  3. Je me rends disponible pour le passage du technicien mandaté par le voisin ou le syndic qui viendra faire un devis ET/OU réparer
  4. Je déclare le sinistre a mon assurance habitation et j’adresse une copie à ODEON GESTION
  5. Je m’assure que ni les parties communes, ni les voisins n’ont subis de dégâts, si oui je donne mes coordonnées, celles de mon assurance et celles d’ODEON GESTION.
  6. J’accueille le prestataire qui fera un devis de remise en état ainsi que l’expert d’assurance.

EN CAS D’URGENCE : ATTENTION AUX ARNAQUES !!!

Il est préférable de toujours contacter ODEON GESTION avant une intervention, toutefois si cela est impossible, faites attention aux arnaques…

Privilégiez des sociétés connues comme :

MELKI ET ASSOCIES 8/10 Rue Manin 75019 PARIS Tél. : 06 10 15 44 64 L’application POINT FORT FICHET disponible sur vos smartphones
www.mesdepanneurs.fr Quand le locataire commande seul des travaux, il s’engage à les payer seul.   Si la dépense incombe au BAILLEUR, un accord préalable doit être donné par ODEON GESTION par écrit.